BFCE

De Le monde de Niil - Wiki

Il leur permet de dialoguer avec la Commission européenne lors de l’initiative législative et réglementaire. Le Bureau BFCE accompagne le développement de projets locaux à vocation européenne. BFCE

Nos missions
Le Bureau BFCE est un relais régional auprès des institutions européennes.

BFCE facilite les échanges entre l’Europe et les régions. Le Bureau BFCE forme et informe les décideurs locaux. Il leur donne un poids lors de l’adoption des décisions via les négociations au Parlement et au Conseil ou les avis émis par le Comité des régions et le Comité Economique et Social Européen.

Il répond par ailleurs aux questions des collectivités territoriales et des opérateurs locaux sur l’actualité. BFCE permet aux décideurs locaux de maîtriser le fonctionnement des institutions communautaires et le processus décisionnel, Lire Plus afin de défendre les priorités et projets régionaux. BFCE aide les porteurs de projets bourguignons ou francs-comtois à solliciter des financements communautaires.

Il les accompagne dans la rédaction et la présentation de leurs dossiers, pour répondre aux exigences des appels à propositions. Il contribue à l’accueil, à Bruxelles, de groupes s’intéressant à l’Europe dans un cadre professionnel, institutionnel, scolaire ou associatif. Il accompagne les échanges entre les élus et acteurs régionaux et les parlementaires et fonctionnaires européens afin de valoriser les dossiers régionaux.

Le Bureau BFCE représente les intérêts des collectivités membres de l’association BFCE. BFCE coordonne les échanges entre les services des collectivités. BFCE participe aux réunions d’information organisées par la Commission, le Parlement, le Comité des régions, la Représentation permanente française et les organismes européens.

Il les tient également informés des politiques et programmes de financement en cours. Il propose aux élus locaux et aux agents territoriaux des réunions de travail thématiques avec des représentants des institutions européennes. Le Bureau BFCE anime le dialogue avec les institutions européennes.