Dons pour PRPG

De Le monde de Niil - Wiki

Les nouveaux dons génériques suivants s'ajoutent à la liste de dons normale. Ils sont accessibles à tous les personnages, du moment qu'ils en remplissent les conditions.

Ces dons ne sont en fait pas spécifiques à l'univers de Niil et peuvent être intégrés à tout univers.

Anatomiste

Le personnage utilise ses connaissances en médecine pour frapper là où cela fait le plus mal.

Conditions. Premiers secours degré de maîtrise 5, bonus de base à l'attaque +1.

Effet. Quand le personnage effectue un jet d'attaque pour confirmer un critique, il bénéficie d'un bonus de +3 à son jet. Le bonus conféré par ce don ne se cumule pas avec celui conféré par Spécialisation aux critiques.

Spécial. Un guerrier peut choisir Anatomiste en tant que don supplémentaire.

Artiste polyvalent

Les talents artistiques du personnage sont nombreux.

Effet. Le personnage obtient un bonus de +2 sur tous ses tests de Représentation (deux au choix). Si vous avez 10 degrés de maîtrise ou plus dans une de ces compétences, le bonus passe à +4 pour cette compétence.

Défense sans armure

Le personnage a appris à combattre sans armure et à esquiver les coups.

Conditions. Esquive, Port des armures intermédiaires.

Effet. Quand le personnage ne bénéficie pas d'un bonus d'armure à la classe d'armure, il obtient un bonus d'esquive à la CA égal à 4 + 1/3 de son niveau global.

Spécial. Un guerrier peut choisir Défense sans armure en tant que don supplémentaire.

Érudit

Les connaissances du personnage sont supérieures à la normale.

Effet. Le personnage obtient un bonus de +2 sur tous ses tests de Connaissances (deux au choix). Si vous avez 10 degrés de maîtrise ou plus dans une de ces compétences, le bonus passe à +4 pour cette compétence.

Expert artisan

Le personnage sait fabriquer de nombreux objets.

Effet. Le personnage obtient un bonus de +2 sur tous ses tests d'Artisanat (deux au choix). Si vous avez 10 degrés de maîtrise ou plus dans une de ces compétences, le bonus passe à +4 pour cette compétence.

Foi neutre

Le personnage, par sa neutralité, s'assure une certaine protection dans les conflits entre fidèles.

Conditions. Lanceur de sorts divins, alignement neutre strict.

Effet. Le personnage bénéficie d'un bonus de +1 à la classe d'armure contre les attaques d'autres lanceurs de sorts divins.

Pacifiste

Le personnage est révolté par les horreurs de la guerre et refuse de commettre des meurtres. Tant qu'il parvient à ne pas se montrer violent, sa foi le rend plus fort.

Conditions. Alignement bon.

Effet. Le personnage ne doit pas infliger de dégâts et d'affaiblissements temporaires de caractéristiques via sorts et armes. Il ne doit pas utiliser d'effets de mort, de désintégration, d'effets de douleur et autres sorts susceptibles de provoquer mort, souffrances ou blessures tangibles. Tant qu'il respecte ces conditions, le personnage obtient un bonus de +1 aux jets de sauvegarde ainsi qu'aux tests de compétence, de caractéristique et de niveau de lanceur de sorts lorsqu'il s'agit de vaincre la résistance à la magie d'une cible. S'il enfreint ces règles, son bonus se transforme en un malus qui dure jusqu'à ce que le personnage se purifie par un rituel d'une heure. Le personnage n'agresse pas les créatures vivantes mais ne subit aucune restriction face aux créatures non-vivantes, comme les créatures artificielles et les morts-vivants.

Science de la défense sans armure

Le personnage a fait de son esquive un véritable art.

Conditions. Défense sans armure, Port des armures lourdes.

Effet. Le bonus d'esquive à la CA conféré par le don Défense sans armure passe 6 + 1/3 du niveau global du personnage.

Spécial. Un guerrier peut choisir Science de la défense sans armure en tant que don supplémentaire.

Tir instinctif

Le personnage s'en remet plus à ses sens qu'à son habileté pour tirer.

Conditions. Bonus de base à l'attaque de +1.

Effet. Lorsqu’il utilise une arme de combat à distance, le personnage peut choisir d’appliquer son bonus de Sagesse à ses jets d’attaque plutôt que celui de Dextérité.

Spécial. Un guerrier peut choisir Tir instinctif en tant que don supplémentaire.

Tueur d'hérétiques

La lutte contre les hérétiques et les païens est primordiale pour le personnage.

Conditions. Lanceur de sorts divins, alignement non neutre strict.

Effet. Le personnage bénéficie d'un bonus de +1 à l'attaque contre certains lanceurs de sorts divins. S'il est bon, il bénéficie du bonus contre les lanceurs de sorts divins mauvais, et vice versa ; s'il est loyal neutre, il bénéficie du bonus contre les lanceurs de sorts divins chaotiques neutres, et vice versa.